container

Quelles sont les conditions internationales de chargement de marchandises ?

Le commerce international et les échanges entre les différents pays industrialisés ne pourraient avoir aujourd’hui lieu sans une logistique de transport de marchandises efficace. Et pour cause : le respect des délais de livraison est devenu indispensable pour satisfaire ses clients. Pour cela, plusieurs conditions et règlements internationaux portant sur le transport ont été introduits dans le paysage légal de différents pays. L’objectif ? Encadrer la logistique et le transport de marchandises. C’est notamment le cas du chargement de marchandises. On fait le point.

Le contrat entre le client et le transporteur

Les conditions internationales de transport de marchandises sont avant tout encadrées par un contrat liant, le plus souvent deux parties. Dans certains cas de figure, ce même contrat de transport peut lier trois parties.

container

Ce contrat est signé en un client (la personne qui envoie ses marchandises) et un transporteur, auquel s’ajoute parfois un deuxième client (celui qui reçoit les marchandises). Ce contrat prévoit toutes les conditions relatives au transport de marchandises que le client confie au transporteur : délai de livraison, paiement, conditions de transport, etc. Ce contrat est formalisé par une lettre de voiture qui établit les principales clauses du contrat.

Quelles règles s’appliquent pour le chargement et le déchargement d’un conteneur ?

Le chargement et le déchargement de conteneurs géré par des machines à découvrir ici sont deux étapes clés dans la logistique et le transport de marchandises. Et pour cause : c’est à ce moment-là que la plupart des erreurs sont commises, qui sont elles-mêmes source de retards.

Pour cela, la réglementation internationale indique clairement que c’est à l’expéditeur de déterminer précisément où auront lieu le chargement et le déchargement des conteneurs. Le transporteur doit alors présenter son moyen de transport (bateau, camion, etc.) en temps et en heure pour procéder au chargement de la marchandise. Il en va de même pour le lieu de déchargement : l’expéditeur détermine où lui sera remise la marchandise.

Machines et outils pour le chargement et déchargement des marchandises

Le chargement et le déchargement de marchandises d’un porte-conteneur ou d’un camion demandent l’utilisation de machines bien spécifique. Le plus souvent, c’est à l’expéditeur de fournir ces machines. Le transporteur s’engage uniquement à amener les marchandises à bon port.

Le déchargement étant à charge de l’expéditeur, il est normal que ce soit à lui de s’organiser de la logistique inhérente. Cependant, aujourd’hui, la plupart des ports mettent à disposition des machines spécialisées pour le chargement et le déchargement de marchandises.

Ainsi, plusieurs règles et autres conditions ont été mises en place pour assurer la fluidité dans le transport de marchandises. Ces conditions encadrent alors les responsabilités du transporteur et de l’expéditeur et encadrent le chargement et le déchargement des conteneurs et des marchandises.