Les camions électriques pour baisser l’empreinte carbone de l’export

Les camions roulant au Diesel sont responsables d’un fort volume d’émissions de CO2 dans l’air. À l’heure où l’environnement est devenu un sujet majeur de nos sociétés, chaque geste en faveur de l’écologie compte. Remplacer votre camion à moteur thermique par un poids lourd électrique est un pas important dans le bon sens.

Pourquoi rouler en camion électrique ?

En remplaçant votre poids lourd à énergie diesel par un camion électrique vous êtes gagnant à différents niveaux. Sur le plan financier d’abord et à double titre. Vous bénéficiez d’une part de primes gouvernementales à l’achat de véhicules zéro émission. Vous réalisez d’autre part de substantielles économies en termes de coûts de consommation. Sur le plan environnemental ensuite, puisqu’en roulant électrique, vous n’émettez aucune particule carbone dans l’atmosphère. Sur le plan du confort de conduite enfin : rouler électrique, c’est rouler en silence, car moins de pièces se mettent en mouvement dans un moteur 100 % électrique. Rouler électrique vous ouvre les portes de la ville la nuit. Vous pouvez de plus, circuler en zone urbaine avec un poids lourd électrique, même en cas de pic de pollution.

Quelle est l’autonomie d’un poids lourd électrique ?

Avec votre camion électrique, vous pouvez désormais parcourir plus de distance que par le passé. De grands progrès ont été effectués sur la capacité des batteries électriques, renforçant de fait l’autonomie des véhicules zéro émission. Une astuce a de plus été trouvée afin d’étendre le champ routier des utilitaires électriques. Il s’agit d’équiper le tracteur routier avec le nombre d’accumulateurs nécessaire pour lui permettre d’effectuer son trajet. Cette solution sur-mesure vous permet de parcourir jusqu’à 400 km avec une seule recharge !

Tous les poids lourds peuvent-ils rouler électrique ?

Il est fini le temps où l’utilitaire électrique se limitait à la fourgonnette de 3 m³. Désormais la palette des possibles s’étend du 3.1 tonnes au 26 tonnes. Vous avez donc la certitude de trouver un VU électrique qui réponde à vos besoins d’exploitation. Pour effectuer votre choix, calculez votre prix de revient kilométrique (PRK). Cela vous permettra de mesurer le coût de possession de votre véhicule utilitaire. Sur la base de quelques indicateurs, vous obtenez un tableau comparatif de l’impact financier des différentes énergies propres ou thermiques. Vous disposez alors de la meilleure référence pour sélectionner votre flotte de camions.

Voir notre dossier sur le transport et la logistique internationale

L’énergie propre en général et l’électrique en particulier se conjuguent désormais au présent en matière de transport routier. Choisissez l’électromobilité pour faire avancer vos véhicules utilitaires. Vous y gagnerez sur tous les plans.