Maintenance industrielle

Technicien de maintenance industrielle : la fiche métier

Toute entreprise industrielle a besoin d’un système de maintenance. Cela lui permet d’optimiser son fonctionnement, de sécuriser son personnel et de garantir la qualité de sa production. Ces différentes tâches sont du ressort d’un professionnel formé au métier. Focus sur les fonctions du technicien de maintenance industrielle.

Quelles sont les fonctions du technicien de maintenance industrielle ?

Si vous souhaitez exercer le métier de technicien de maintenance industrielle, vous pouvez vous attendre à un poste multifonction. Dans le cadre d’une entreprise de maintenance industrielle, vos objectifs sont en effet multiples. Il s’agit d’abord de prévenir tout risque de panne pouvant conduire à une interruption de la production de l’entreprise. Vous devez à cet égard, contrôler le bon fonctionnement des équipements et surveiller la bonne application des procédures réglementaires.

Vous entretenez régulièrement l’outil industriel. Il s’agit également d’intervenir rapidement en cas de panne ou de transfert industriel, comme ici. Il vous revient dans ce cas de déterminer la cause de celle-ci à l’aide d’instruments de tests. Puis de prendre les mesures nécessaires pour remédier au problème. Vous remplissez enfin un rôle de conseil en vous focalisant sur l’amélioration constante de l’outil de production.

Où exercer la profession de technicien de maintenance industrielle ?

En votre qualité de technicien de maintenance industrielle, vous travaillez naturellement sur un site industriel. De l’agroalimentaire à la métallurgie, de l’aéronautique et spatial à la mécanique, et de la production pharmaceutique à l’électrique et électronique. Nombreux sont les secteurs d’activité fournisseurs d’emploi. C’est aussi le cas d’une entreprise multiservice à l’image d’une société de déménagement d’entreprise. D’une entreprise de logistique ou encore d’une entreprise des secteurs de l’environnement.

Technicien industriel

Quelles formations suivre pour s’occuper de maintenance industrielle ?

Pour exercer le métier de technicien de maintenance industrielle, vous devez disposer de connaissances diverses : en pneumatique, en mécanique, en hydraulique, en informatique industrielle, en électrotechnique, en électrique, en automatisme… Pour les acquérir, différentes formations vous sont ouvertes. Citons le bac pro maintenance des équipements industriels, le BTS maintenance industrielle et le DUT génie industriel et maintenance. Le salaire de départ est d’environ 2 000 euros par mois.

Les évolutions de carrière qui s’offrent à vous peuvent vous mener aux postes suivants : technicien méthodes maintenance industrielle, responsable maintenance ou chef d’équipe. Vous pouvez également vous orienter vers le contrôle qualité, la production ou le technico-commercial. Les perspectives ne manquent pas.

Si vous êtes méthodique et rigoureux, réactif et réfléchi, vous pouvez choisir le métier de technicien de maintenance industrielle. Les débouchés professionnels sont nombreux, que ce soit sur site industriel ou dans le cadre d’une entreprise multiservice. Les perspectives d’évolution sont également prometteuses en termes de salaire et de responsabilités.