types logistique

Quels sont les trois types de logistique ?

Le commerce mondial et le transport international de marchandise ont profondément influencé le secteur de la logistique. En effet, ce dernier est désormais responsable des transports de marchandises d’un pays ou d’une région à l’autre. À ce titre, la logistique est devenue indispensable dans le monde du transport de marchandises. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de logistique ? On fait le point.

La logistique de transport internationale

Le type de logistique le plus répandu aujourd’hui est d’ordre international. En effet, on estime que près de 70 % des échanges commerciaux concernent des échanges internationaux. Cette situation s’explique par le fait que la très grande majorité des chaines de production se trouvent désormais dans certains pays bien particuliers, tels que la chine, le Vietnam et Taiwan.

Or, les produits conçus sur place sont le plus souvent destinés aux marchés européens et nord-américains. il est alors indispensable d’avoir recours à une entreprise de transport international pour acheminer les produits conçus dans ces pays jusqu’à leur consommateur final.

transport international

La logistique régionale

La logistique régionale concerne les transports de marchandises qui ont lieu au sein d’une même région. Il peut s’agir d’échanges au sein de l’Europe ou en Amérique du Nord. Ce type de logistique peut également être concerné, de ce fait, par le transport international.

La logistique régionale est de plus en plus soutenue depuis maintenant plusieurs années. En effet, les logiques d’intégration commerciale régionale ont favorisé les échanges régionaux. C’est notamment le cas de l’Union européenne ou de l’ALENA qui ont vu la part de leurs échanges interpays fortement augmenté au cours de ces dernières années.

La logistique locale

Face à l’urgence climatique, de plus en plus d’entreprises ont recours à ce que l’on appelle la logistique locale. Il s’agit d’un type de logistique qui a pour objectif de réduire au maximum le nombre de kilomètres parcourus par un produit, et de réduire également le nombre d’intermédiaires.

Cette logistique se retrouve au sein même des territoires. Il s’agit principalement d’une logistique BTOC (business to consumer) dans le sens où l’on encourage le producteur à vendre directement son produit au client final et non à un intermédiaire. Cette logistique possède de très nombreux avantages. En effet, elle permet de soutenir le tissu économique local d’une région ou d’un département et de limiter son impact sur l’environnement.

Ainsi, l’on retrouve principalement trois types de logistique. Il s’agit de la logistique internationale, de la logistique régionale et de la logistique locale. Chacune de ces logistiques possède ses avantages, mais aussi ses inconvénients.