Pourquoi utiliser un bâtiment modulaire pour le stockage des marchandises ?

Quels que soient la nature de l’activité et le type de marchandises à entreposer, le stockage de matières premières ou de produits nécessite un local adapté. Les bâtiments modulaires constituent une solution viable sur le long terme et conforme à des besoins spécifiques. Quels sont les avantages de ce type de construction pour le stockage ?

La construction modulaire, un concept évolutif et adaptable

Si le bâtiment modulaire possède un caractère provisoire, il n’en demeure pas moins aussi solide et pratique qu’un local professionnel classique. Comme sa dénomination l’indique, la superficie est ajustable en fonction de l’évolution de l’activité. Des éléments supplémentaires peuvent être ajoutés à un site déjà en place. Si nécessaire, la taille peut être réduite pour minimiser les coûts d’entretien et de gestion. Afin de pouvoir le rendre fonctionnel au plus vite, un bâtiment modulaire se monte et se démonte rapidement.

Intégrer les contraintes de temps, de lieu et d’activité

Dans cette optique, le déménagement d’une activité est facilité. Au lieu de rechercher des locaux dans la zone géographique souhaitée, il est possible de bénéficier de ses locaux ailleurs. En ce qui concerne le stockage des marchandises, ce type d’activité est particulièrement adapté aux bâtiments préfabriqués. L’intérieur peut disposer de compartiments pour définir des zones de travail précises : préparation au colisage, dépôt et enlèvement des produits… Chaque contrainte est intégrée dans la conception des constructions modulaires pour optimiser l’organisation d’une entreprise.

Des bâtiments équipés et prévus pour le dépôt longue durée

Sous la forme d’un bâtiment ou d’un conteneur transformé, ce type de construction intègre les équipements nécessaires à une pleine occupation des lieux : installations électriques, espaces de repos, sanitaires, arrivées d’eau… Pour des conditions de stockage optimales, chaque réalisation respecte la RT 2012 (réglementation thermique 2012) afin d’éviter la surconsommation énergétique ou des fluctuations de température trop importantes. Une donnée essentielle pour les produits thermosensibles, comme les médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *