Miser sur le bois et le textile pour ses entrepôts

Alternatives aux matériaux traditionnels, le bois et le textile se retrouvent de plus en plus souvent dans la construction de bâtiments industriels, et notamment d’entrepôts. Il faut dire aussi qu’une construction en bois et en textile offre de très nombreux avantages. Tour d’horizon.

Une solution polyvalente et rapide

La construction d’un bâtiment en bois et en textile, qu’il s’agisse d’un entrepôt, de bureaux ou d’une salle multisports, offre de multiples avantages. Le premier d’entre eux est la possibilité de réduire considérablement le temps du chantier. Pour un hangar de dimension standard, on estime que le délai de construction moyen se situe aux alentours de 3 mois seulement. Polyvalents, le bois et le textile sont des matériaux qui s’adaptent aussi bien à la réalisation de toits que d’architectures. En plus d’être design, modernes et pratiques, ces matériaux permettent de limiter les phénomènes d’échos et de réverbération, particulièrement présents dans les entrepôts et autres lieux de stockage. Du point de vue performance, le bois n’a rien à envier au textile puisqu’il fait preuve d’une bonne résistance au feu et aux agressions extérieures et d’une excellente qualité acoustique et sismique.

Une construction économique et écologique

Réaliser un entrepôt avec du textile et du bois, c’est aussi faire des économies non négligeables. Moins chers à l’achat, ces matériaux offrent également une meilleure isolation, permettant des économies d’énergie intéressantes. L’autre atout d’une construction en bois et en textile, c’est d’avoir un très faible impact écologique. Avec une durée de vie équivalente aux autres matières, le bois et le textile sont, quant à eux, 100 % recyclables et plus respectueux de l’environnement. Preuve de l’intérêt de ces matières et de leurs performances, c’est du textile qui couvre le stade olympique de Londres. Mais en réalité, il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres. En matière d’entrepôts, on pourra notamment citer en exemple le centre de compostage en textile de Mâcon, le bâtiment industriel de Montalieu ainsi qu’un entrepôt de Mornant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *