L’importance d’un emballage de qualité pendant les transports

Un bon emballage contribue à la protection des marchandises pendant le transport. C’est pourquoi il est impératif de prêter une grande attention à cette étape du conditionnement lorsque l’on travaille au niveau international particulièrement. La qualité de l’emballage est également importante pour les phases de stockage et de manutention.

emballage

Sur un emballage, de nombreuses informations pour la logistique

Un emballage fournit différentes informations concernant les produits transportés, notamment au niveau commercial, mais aussi en termes de logistique :

  • Des indications sur les produits en eux-mêmes, dans un but de communication atour de la marque : ingrédients, quantité, informations d’usage, etc.
  • Des données correspondant à des besoins logistiques : identification, suivi de livraison, conseils pour le transport (température, renversement pendant la manutention, etc.

Outre le fait d’être un outil commercial très important auprès des consommateurs, l’emballage est donc un élément essentiel pour tout exportateur : en cas de dommage, la marchandise peut être remboursée ou remplacée par exemple. Su l’emballage est défectueux au départ, le transporteur peut se dégager de toute responsabilité.

Quelques conseils pour un emballage réussi

Pour qu’un emballage soit de qualité, il faut utiliser une technique de marquage efficace, telle que le marquage au jet d’encre, qui permet de tracer des caractères, des dessins, des logos et autres codes. Le marquage laser est également efficace pour l’emballage et le conditionnement : il permet des marquages rapides, durables et très esthétiques, sur pratiquement tous les matériaux.

Il est également conseillé de se renseigner sur les règles en vigueur dans le pays de destination des marchandises. Il faut aussi adapter l’emballage en fonction du pays et des risques encourus pour les marchandises : intempéries, chocs, etc.

L’étiquette doit être parfaitement lisible et mentionner : le nom usuel, la nature du produit sur l’emballage, la quantité, le nom du principal fournisseur, l’origine…

Les produits de la grande distribution sont particulièrement concernés : ils nécessitent souvent des marquages sur leur emballage, qui sont utilisés tout au long de leur vie, dans toute la chaîne logistique et jusqu’au consommateur final.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *