Améliorer sa logistique grâce à un ERP

Ordinateur portable et tablette

En logistique, un progiciel adapté permet d’optimiser le ROI et faciliter la gestion de l’activité. C’est le premier pas vers la digitalisation complète d’une entreprise.

Les critères à prendre en compte

Même s’il est préférable d’être audité ou de consulter des professionnels avant de se décider pour un progiciel, vous pouvez d’ores et déjà restreindre la liste grâce à ces trois critères :

  • Comme pour toute solution informatique, commencez par définir vos besoins ; plusieurs logiciels du même type, conçus pour la même branche professionnelle, ne sont pas destinés aux mêmes usages ou aux mêmes typologies d’entreprises (type d’entrepôt, chaîne logistique par exemple) ;
  • Préférer un logiciel évolutif qui s’adaptera avec votre entrepôt et vos nouvelles méthodes, grâce à des modules complémentaires et des mises à jour prévues régulièrement par exemple ;
  • Tester si possible la prise en main : un logiciel intuitif sera utilisé plus rapidement et nécessitera moins de temps de formation !

Informez-vous également sur les fonctionnalités propres à vos besoins, les modules optionnels supplémentaires, le niveau de paramétrage (et donc de personnalisation), la sécurisation des données, l’utilisation à l’international, etc.

Une solution de gestion de la chaîne logistique

Les logiciels de logistique, ou WMS (système de gestion d’entrepôt), permettent de contrôler la gestion des flux et l’état des stocks, afin de pouvoir anticiper et optimiser la gestion d’un entrepôt au maximum.

En d’autres termes, au sein du Supply Chain Management, un responsable d’entrepôt ou logistique peut planifier la production et gérer les flux en direct, suivre en temps réel tous les aspects de la production (traçabilité, mouvements internes, expéditions, etc.) ou encore obtenir des statistiques sur des indicateurs clés de l’entrepôt.

Former les employés

Bien que les ERP en logistique soient très pratiques, ils ne peuvent être bénéfiques si les salariés ne savent pas l’utiliser correctement. Grâce à une formation au logiciel choisi, les utilisateurs pourront déployer le potentiel de productivité et de gain de temps que procure ce type de solution.

Avant de faire votre choix pour un progiciel plutôt qu’un autre, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Il vous aidera à déterminer vos besoins et prendre une solution parfaitement adaptée en termes de fonctionnalités et de taille d’entreprise.